• TVE Tour véhicules électriques -

Vendée Énergie Tour 2020 - Une belle mobilisation

Ce Vendée Energie Tour était particulier : l'événement a eu lieu en septembre au lieu de sa période habituelle en juin et il n'y a pas eu de rallye. Mais ce fut une très belle édition avec une forte fréquentation de professionnels. Ce Vendée Energie Tour a valorisé les 3 solutions d'avenir pour la mobilité : véhicules électrique à batteries, poids lourds au bio-GNV et à l'hydrogène.

Samedi 19 septembre, accueil du Rallye du Pays de la Loire Energie Tour, d'abord au SyDEV avec une présentation du projet PhARRE (autoconsommation à partir de panneaux photovoltaiques et stockage avec des batteries de seconde vie et l'inauguration de la Zoé à double commande mise à la disposition de l'ACSR85 pour la sensibilisation à la fois des jeunes mais aussi des plus agés. Puis une 2ème étape chez e-Néo spécialiste de la conversion électrique et hydrogène.

Le projet PhARRE a ensuite été officiellement inauguré le lundi 21 septembre en présence de nombreux invités.

Le mardi 22, à Fontenay-le-Comte inauguration de la 4ème station GNV vendéenne. La suite de la journée s'est déroulée aux Circuits de Vendée avec plus de 250 personnes présentes : prises de paroles, présentation du circuit indoor de karting électrique, du prototype e-Racing Car avec l'annonce de la création d'un championnat en 2021, présentation de la Pontiac K2020 convertie par e-Néo avec Team-VE. Des baptêmes de piste ont eu lieu à bord de l'e-Racing Car.

Après le déjeuner, conférence "comment faire évoluer ses véhicules" et tout au long de la journée, une exposition de véhicules électriques (en avant-première, la présence de la nouvelle VW ID3), GNV et hydrogène (avec la présence de la Toyota Mirai de l'ACO) et de nombreux essais sur la piste. 

Cette conférence a eu lieu ensuite le jeudi 24 chez e-Néo pour un public de 120 représentant d'entreprises et collectivités. Jérémy Cantin (e-Néo) nous a présenté en détail son entreprise et la conversion électrique et hydrogène. 

La conférence a également eu lieu le vendredi 25 aux Sables d'Olonne devant une soixantaine de professionnels.

Au cours de ces 3 conférences, plusieurs entreprises (Système U, Devaud, groupe Mousset) ont apporté leur témoignage et ce fut très motivant pour l'auditoire. 

Ce Vendée Energie Tour s'est conclu par la pose de la 1ère pierre du site de production d'hydrogène vert à Bouin avec une mise en production prévue à la fin du printemps 2021.

Deux annonces importantes ont eu lieu pendant cette semaine de promotion de la mobilité décarbonée : l'ouverture d'une 1ère station multi-énergie à la Roche sur Yon à la mi-2021. Cette station innovante proposera du bio-GNV, de l'hydrogène-vert mais aussi des bornes de recharge ultra-rapide (150 kW). Et une 2ème station multi-énergie a été annoncée pour la fin 2021 aux Sables d'Olonne. La Vendée fait encore la course en tête.

Accès au site web pour plus d'informations