• TVE Tour véhicules électriques -

Pays de la Loire Energie Tour

Le Pays de la Loire Energie Tour a été organisé par TVE en collaboration avec BBN et Feelings pour le compte de la Région des Pays de la Loire. Cet événement a pour objectif de promouvoir les 3 solutions d’avenir pour la mobilité, l’électrique à batteries, le bio-GNV pour les véhicules lourds et à moyen terme l’électrique à pile à combustible (hydrogène) là aussi pour les véhicules lourds. 

L'événement comportait 2 volets : 

- un colloque régional de la mobilité qui a été organisé en distanciel compte tenu des contraintes sanitaires avec des conférenciers majoritairement présents sur site et avec retransmission des débats pour un cumul de connexion supérieur à 250, 

4 tables rondes : La loi d'orientation des mobilités un facteur de développement de la mobilité durable dans les territoires, le vélo enjeu majeur de la mobilité durable, l'évolution des flottes des collectivités et des entreprises à l'heure des plans de relance, l'hydrogène production et usages.

Et plusieurs pitchs thématiques (vélo, conversion électrique-hydrogène, production d'hydrogène vert...).

- un rallye de tourisme industriel à la découverte des innovations régionales sur les 3 énergies concernées. 

Le départ du rallye a eu lieu en clôture du Colloque Régional de la Mobilité. Courte étape jusqu’à Laval où nous sommes accueillis par Territoire d’Energie Mayenne et par la société de Transports Bréger qui convertit progressivement sa flotte au bio-GNV et nous explique que le transport, c’est un métier de contraintes et que l’évolution de la flotte vers les énergies alternatives est simplement une contrainte de plus à gérer.

Vendredi 18 septembre, départ de Laval avec un 1er arrêt au Mans chez E4V, fabricant de batteries qui équipe notamment la nouvelle Citroën AMI ou les utilitaires Goupil. Visite d’usine en présence de Christelle Morançais Présidente de Région. Puis départ vers Saumur en empruntant l’autoroute pour utiliser 1 station de recharge ultra-rapide Ionity avec 4 bornes délivrant 350 kW. A Saumur, présentation d’une station d’avitaillement bio-GNV et GNV de Saumur Energies Vertes. A côté de la station présence d’une borne de recharge rapide 50 kW du SIEML soit un début de station multi-énergie. Dernier trajet de la journée en direction de Nantes pour une arrivée à la station expérimentale Multhy de Nantes-Métropole. C’est à la fois un site de production d’hydrogène-décarboné et une station d’avitaillement.

Samedi 19 septembre, direction la Vendée avec une 1ère étape au Sydev pour la présentation du projet PhARRE, un système d’autoconsommation électrique à partir de panneaux photovoltaïques et d’un stockage avec des batteries de seconde vie. Egalement l’inauguration de la Renault Zoé à double commande prêtée par le SyDEV à l’ACSR85 pour réaliser des opérations de sensibilisation à la conduite. Après le déjeuner, direction e-Néo aux Brouzils, le spécialiste de la conversion de véhicules thermiques en électrique et/ou hydrogène où Jérémy Cantin présente ses solutions techniques adaptées au transport et aux engins spéciaux.

Puis direction Angers avec un très beau parcours final vallonné à travers les vignes et une arrivée en centre-ville à l’occasion de l’événement Les Boites à Vélo (entrepreneurs à vélo).