• TVE Tour véhicules électriques -

Team Véhicules Électriques : objectif compétition

L’ambition est de développer un véhicule électrique de compétition alimenté par des batteries ou par une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène vert et de l’engager parmi les véhicules thermiques. L’objectif est de démontrer la pertinence de ces technologies dans des conditions extrêmes et ainsi de promouvoir la mobilité durable. L’objectif ultime est de participer à des courses « longues ».

La 1ère phase repose sur la conversion d’un véhicule thermique en véhicule électrique avec une adaptation pour un usage sur circuit. Ce véhicule, dévoilé prochainement, est en cours de restauration avant d’être converti à l’électrique. 

Ce véhicule servira de supports de communication mais aussi comme base de développement. En 2020, il permettra de tester la chaine de traction électrique et l’intégration innovante d’une boite de vitesses.

En 2021, ce véhicule évoluera avec l’ajout d’une pile à combustible alimentée par de l’hydrogène vert produit en Vendée.

Le développement des véhicules et la conversion électrique ou hydrogène sont gérées par e-Néo qui est un précurseur et un spécialiste de cette technologie en France et compte déjà plusieurs projets à son actif.

Track VE

A l'occasion du Vendée Energie Tour, TVE a organisé en 2018 et 2019 les 1er Track Day en Véhicules Electriques, c’est à dire un roulage libre, avec des voitures électriques de série sur la Piste de Fontenay-le-Comte.

En 2018, le prototype électrique e-Racing Car a été présenté à cette occasion. Et en 2019, il a été rejoint par les buggys électriques e-Néo.

Le projet 2020 est en cours d'élaboration. 

Le Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour 2019 a également permis aux équipages d'effectuer un roulage sur le Circuit de Pau-Arnos au cours de l'étape Poitiers - Pau soit un parcours, circuit compris, de près de 500 km sur la journée. Photos.

 

Le 1er Track Vehicules Electriques en vidéo :